Brice Colombier

Me EN

Liens :

Médiation scientifique

2019

Fête de la Science

Pour l’édition 2019 de la Fête de la Science, nous avons reçu des classes de troisième. Avec ma collègue ingénieure de recherche Nathalie Bochard, nous avons présenté la cryptographie. Nous avons commencé par le chiffrement de César, avant d’évoquer les travaux de recherche de l’équipe sur la génération de nombres aléatoires. Nous avons présenté un générateur de nombres aléatoires à base d’oscillateurs en anneaux, que nous attaquions par injection harmonique sur l’alimentation pour synchroniser les oscilalteurs et ainsi biaiser les nombre aléatoires générés.

Nuit européenne des chercheurs

Pour la première édition de la Nuit européenne des chercheurs à Saint-Étienne, j’ai animé deux ateliers :

  • l’après-midi, pour les scolaires, un atelier de cryptanalyse du chiffrement de César,
  • en soirée, pour le grand public, un atelier sur les mots de passe,

La soirée s’est conclue par une “scène ouverte” où, en compagnie de cinq autres chercheurs, j’ai présenté mon domaine de recherche. Pour cela, nous avons été préparés par Sabrina des Ateliers de la rue Raisin, qui a assuré la mise en scène et l’écriture de la pièce.

Impro’Sciences

En collaboration avec la troupe d’improvisation Ni pied ni clé, nous avons réalisé le spectacle “Impro Science”. Le public était invité à poser les questions de son choix. Ensuite, la troupe apportait deux réponses théatrales, l’une correcte et l’autre complètement fausse. Le public devait alors voter pour l’explication la plus convaincante. S’ensuivait une courte explication scientifique répondant à la question.

Pint of Science

Pour l’édition 2019 de Pint of Science, j’ai présenté, avec mon collègue doctorant Damien Robissout, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la cyber-sécurité. Après une brève présentation de la cryptographie et des réseaux de neurones, nous avons réalisé une démonstration. Une personne du public devait taper un message à envoyer, puis un code à 4 chiffres pour le chiffrer. Un réseau de neurones préalablement entraîné observait la consommation de courant du micro-contrôleur réalisant le chiffrement, et en déduisait le code à 4 chiffres utilisé. Cela nous permettait donc de déchiffrer le message secret.

2018

Fête de la Science

Afin de faire découvrir le Centre Microélectronique de Provence au grand public, les quatres départements de recherche du centre ont conçu un escape game, appelé Escape Clean Room. Les participants devaient résoudre six énigmes pour pouvoir s’échapper de la salle blanche (simulée) du campus. Les épreuves des différents départements étaient les suivantes :

Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde, organisé par Animath et France-ioi. Les vainqueurs régionaux ont pu visiter des laboratoires de recherche. Nous avons donc accueilli les gagnants de la région PACA au Centre Microélectronique de Provence. Je leur ai présenté la cryptanalyse fréquentielle appliquée au chiffrement de César, en théorie et en pratique !

2017

Fête de la Science

En collaboration avec la troupe d’improvisation Ni pied ni clé, nous avons réalisé le spectacle “Impro’Sciences”. Le public était invité à poser les questions de son choix. Ensuite, la troupe apportait deux réponses théatrales, l’une correcte et l’autre complètement fausse. Le public devait alors voter pour l’explication la plus convaincante. S’ensuivait une courte explication scientifique répondant à la question.

Ramène ta science

Pour l’édition 2017 de Ramène ta science, j’ai commencé par animer un atelier à destination des élèves de collège. Sous le format “Dessine moi ta science”, j’ai présenté le chiffrement de César et comment on pouvait réaliser une cryptanalyse fréquentielle sur ce dernier. Deux équipes ont ensuite mis cela en pratique, chacune en attaquant un message chiffré par l’autre équipe.

J’ai ensuite été comédien pour la scène ouverte, où une équipe de scientifiques devait mener une enquète policière grâce à leurs compétences respectives. A cette occasion, j’ai abordé le thème des protocoles d’échange de clés.

2016

Fête de la Science

Pour l’édition 2016 de la Fête de la Science à l’Université Jean Monnet, j’ai participé à une représentation de théatre rassemblant plusieurs chercheurs et chercheuses. Nous étions accompagnés par des comédiens professionnels qui ont mis en scène un “faux” concours Ma thèse en 180 secondes, qui ne s’est pas passé exactement comme prévu !

2015

Science & You

Lors de l’évènement Science & You 2015, organisé en juin par l’Université de Lorraine, j’ai présenté mes travaux de thèse en utilisant le dessin, et plus spécifiquement le dessin humoristique. Inspirés par la BD Le téléporteur du Pr. Schmitt et encadrés par ses auteurs Peb & Fox, nous avons suivi une formation rapide au dessin avant d’appliquer cela à nos travaux de thèse. Nous avons ensuite présenté le résultat au grand public à Nancy.


Construit avec Pandoc, hébergé sur Netlify, dernière modification : 06/2022